Bloc de cardiologie interventionnelle

Ce plateau technique fonctionne 24h/24 et 365 jours / an. On y réalise plus de 2.000 procédures chaque année, dont de nombreux gestes en urgence. Nous travaillons en collaboration avec les SAMU des départements voisins (78, 95, 60) qui nous adressent les patients. Au delà des urgences, notre activité concerne également les patients hospitalisés dans les services du Centre Médico-Cardiologique. Deux types de procédures coexistent :

Diagnostic

Des procédures diagnostiques sur les artères du coeur (coronarographie) ou des vaisseaux des autres organes ou des membres (artériographie). Ces examens nous permettent d’analyser les différentes caractéristiques des lésions des artères et d’en déterminer la gravité. Elles peuvent conclure à la nécessité d’un geste thérapeutique (traitement) parfois immédiatement, c’est à dire dans le même temps opératoire.

Traitement

Les gestes à visée thérapeutiques concernent essentiellement les dilatations artérielles, ou « angioplasties », avec le plus souvent la mise en place d’une ou de plusieurs prothèses (les stents). Ces actes permettent de corriger les anomalies artérielles.

L’équipe médicale est composée de 3 cardiologues interventionnels expérimentés et d’un anesthésiste-réanimateur. Ils sont assistés d’une équipe paramédicale composée d’une manipulatrice de radiologie et d’infirmier(e)s spécialement formé(e)s.

Notre Centre est un centre formateur pour des cardiologues qui suivent un cursus universitaire permettant de devenir de futurs cardiologues interventionnels.